Le coeur des moulins

Exposition aux Archives départementales de la Gironde,
13 novembre 2015 – 6 mars 2016

Fermeture  de l’exposition dans …

Soyez les bienvenus sur le site internet consacré à l’exposition des Archives départementales de la Gironde ayant pour thème l’histoire des moulins de Gironde.

Découvrez ici toutes les ressources nécessaires pour préparer votre visite aux Archives, pour faire travailler vos classes sur le sujet, pour vos excursions familiales, ou tout simplement pour votre curiosité personnelle !

Et sinon ? Que propose-t-on aux Archives ?

Dans le prolongement des programmes scolaires, les fonds conservés aux Archives départementales permettent d’aborder une grande diversité de thématiques (histoire, géographie, littérature, éducation civique, histoire des arts, langues comme le gascon, le latin, l’anglais…).

Illustrés par des originaux, des fac-similés manipulables et des documents audiovisuels, les ateliers pédagogiques et les visites d’expositions mettent en lumière, par une approche théorique et pratique, des témoignages concrets de la vie des hommes, des territoires et des techniques en Gironde au fil des siècles. Des manuscrits enluminés du Moyen Âge aux lettres contemporaines, des plans anciens aux cartes postales, la richesse des fonds et leur présentation permettent de se repérer dans le temps et dans l’espace. Des ateliers d’écriture, en partenariat avec l’association Permanences de la Littérature, et une initiation à la calligraphie, sont également proposés.

En complément de ces séances, il est proposé une découverte du bâtiment et une présentation des métiers liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit, de la collecte à la communication.

À partir de novembre 2015, une exposition aux Archives départementales vous mène au coeur des moulins. Des originaux d’archives, du Moyen Âge au XXe siècle, en évoquent de façon saisissante l’architecture, les aspects techniques et tout ce qui en fait la valeur patrimoniale. L’exposition évoque aussi la vie économique et sociale, les meuniers ayant été de véritables chefs d’entreprise, au centre d’une riche activité humaine. Il est possible de découvrir, grâce à ce matériau historique et à des visites sur place prévues avec le concours de l’Association girondine des amis des moulins (AGAM), les aspects concrets d’une longue histoire.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez sur cette carte les moulins de Gironde référencés par l’Association girondine des amis des moulins (AGAM) :

.

.

Archives

 

 

Moulins