Emprunter des expositions Cartooning for Peace en Nouvelle-Aquitaine

Présentation des expositions en prêt

La direction territoriale Nouvelle-Aquitaine de Réseau Canopé et le CLEMI accompagnent depuis plusieurs années Cartooning For Peace en proposant aux établissements scolaires du second degré d’emprunter les expositions pédagogiques itinérantes suivantes :

Dessin pour la paix : un kit « clé en main »

Un kit “clé en main” permettant d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales. En savoir plus

Dessine-moi le droit

Une exposition pour les enfants et les jeunes qui propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé. En savoir plus

Dessine-moi la guerre (1914-2014)

Pour aborder les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques…) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.
En savoir plus

Objectifs

Ces 3 expositions ont pour but de proposer aux enseignants et leurs élèves un véritable support à leurs projets de classes. Elles sont composées d’une dizaine de kakemonos faciles à monter et de livrets pédagogiques téléchargeables en ligne.

Ces expositions permettent d’analyser et de travailler en classe le dessin de presse. Elles utilisent les armes de l’humour et les situations en décalage, font réfléchir sur les actualités et dénoncent le manque de liberté d’expression dans le monde. Leur mission est d’accompagner plus largement tout projet autour de l’Education aux Médias et à l’Information et de sensibiliser les publics jeunes au sens critique à travers des thématiques sociétales.

Appel à candidatures 2019-2020

Vous souhaitez emprunter l’une des 3 expositions sur l’année scolaire 2019-2020 ?

Rien de plus simple !

Chaque exposition sera disponible un trimestre entier par académie afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

Il vous suffit de remplir le formulaire « Inscriptions » pour candidater du 3 mai au 25 juin 2019, selon votre académie d’origine, sur l’exposition de votre choix en présentant votre projet.
Nous vous confirmerons dès la rentrée 2019 si votre projet a été retenu, la validation de votre demande et les dates de prêt pour votre établissement.