E.T. L’extraterrestre

De  Steven Spielberg
Titre original : E.T. The Extra-Territorial
Pays : Etats-Unis
Date : 1982
Genre : Science-fiction
Durée :  110 min

Synopsis

Des extraterrestres à bord d’une soucoupe volante atterrissent en pleine nuit dans une forêt aux environs de Los Angeles, pour une mission d’exploration botanique. Mais des hommes finissent par repérer les intrus et le vaisseau s’envole précipitamment, laissant sur Terre l’un d’entre eux.À la recherche d’un refuge pour échapper à ses poursuivants, la créature se dirige alors vers le jardin d’un pavillon de banlieue où vivent une mère seule et ses trois enfants. Il est très vite découvert par l’un d’eux, Elliot, un jeune garçon de 10 ans.
Aidé par son grand frère et sa petite sœur, il va accueillir l’extraterrestre dans sa chambre et tout faire pour garder secrète la présence de ce nouvel ami qu’il nommera E.T. Malgré le lien très fort qui unit Elliot et l’extraterrestre, ce dernier va peu à peu exprimer son désir de retrouver les siens. Alors qu’Elliot aide E.T. à fabriquer un moyen de communiquer avec ses congénères, la santé de l’extraterrestre décline subitement et entraîne avec lui le jeune garçon vers la mort. Au même moment, l’armée découvre la présence de l’extraterrestre et investit les lieux. La maison familiale est envahie par des hommes en uniforme tandis que les pièces sont transformées en hôpital. Aidé par son grand frère et ses amis, Elliot parvient finalement à exfiltrer E.T. pour rejoindre la forêt où la soucoupe volante est revenue pour le récupérer.

 Fiches de présentation

Affiche

Extraits vidéo

Photos

En Gironde

La frise C3  (MP Dubernet, Léognan Pagnol)

Propositions d’exploitations pédagogiques

1.  Fiches, jeux  et autres…à utiliser directement

2. Séances à mettre en œuvre

3. Fiches pédagogiques synthétiques

4. Dossiers pédagogiques complets

5. Productions de classes

Des ressources autres sur le film

1. Pour en savoir plus

2. Pour exploiter le film en classe

Les mystères d’Harris Burdick  de Chris Van Allsburg – Un recueil de dessins (voir Dessert vivant pour travailler le clair-obscur) très réalistes. Ils sont accompagnés d’un titre et d’une seule phrase pour permettre à l’imagination de reconstituer des histoires ou d’en créer d’autres… peut-être des histoires d’extraterrestres !

Laisser un commentaire