Kid (le)


De  
Charles Chaplin
Titre original : The Kid
Pays : États-Unis
Date : 1921
Genre : Comédie dramatique
Ecriture cinématographique : Fiction – Film muet noir et blanc avec accompagnement musical
Durée : 51 min
Producteur : Charles Chaplin.
Scénario : Charles Chaplin.
Photo : Roland Toteroth.
Décorateur : Charles D. Hall.
Montage : Charles Chaplin.
Musique : Charles Chaplin, arrangements musicaux d’Eric James et direction orchestrale d’Eric Rogers.
Interprétation
Charles Chaplin (le vagabond), Jackie Coogan (l’enfant), Baby Hataway (le bébé), Edna Purviance (la mère), Carl Miller (l’homme), Tom Wilson (le policier), Chuck Riesner (le costaud), Henry Bergman (le patron de l’asile de nuit), Sydney Chaplin (l’inspecteur de l’Assistance publique).

Synopsis

La mère d’un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l’abandonner dans la voiture d’une famille fortunée. C’est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l’abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d’abord de s’en défaire, avant de s’attacher à lui. Il l’éduque de son mieux, malgré les conditions difficiles. Cinq années passent ainsi dans la débrouillardise, mais surtout l’amour et la tendresse. Malheureusement, les services sociaux s’en mêlent…

De son côté, devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils.

 Fiches de présentation

Affiche

Extraits vidéo

Photos

 

En Gironde

Propositions d’exploitations pédagogiques

1.  Fiches, jeux  et autres…à utiliser directement

2. Séances à mettre en œuvre

  • Séquence J. Thouvenin (FLE mise en œuvre avec adolescents lecteurs débutants) : travail de lecture/écriture sur approche du schéma narratif – description de la rue et de la maison – portrait des personnages
  • Kid en arts visuels : Charlot cubiste – Fernand Léger diaporama + film Ballet mécanique – René Magritte + pistes d’exploitation

3. Fiches pédagogiques synthétiques

  • Dossier Grenoble : pistes succinctes + liens
  • Académie Dijon : pistes avant (titre- affiche en anglais) en salle (titre – bobines – 1er titre envisagé The walf – le film est-il triste ou drôle ?) après (caractériser les scènes du film triste/drôle – le geg) prolongements (écriture – arts visuels – histoire – musique) + mise en réseau

4. Dossiers pédagogiques complets

  • Dossier DSDEN 78 – Florence Patisson CPAV : analyse (contexte tournage et historique, caractéristiques du film) – pistes à exploiter avant (film muet avec cartons, abandon de l’enfant, titre, affiche, générique, séquence d’ouverture) et après (approche sensible ou raisonnée (du rire aux larmes, l’intensité des personnages, la sonorisation, la construction atypique du film)
  • Dossier Orne Thierry Delamotte CPAV :  avant le film (lecture d’affiches-lecture ancienne carte postale-repères HDA) après le film (reconstitution récit-débat– repères historiques et HDA-le burlesque- expressivité des personnages- le personnage de Charlot (+ fiche)-petite leçon de cinéma-mise en réseaux) + annexes : biographie de Chaplin – analyse de photo

5. Productions de classes

Des ressources autres sur le film

1. Pour en savoir plus

2. Pour exploiter le film en classe

  • Un livre : Père à l’enfant Marianne Bourgeois, Paris : Éditions de la Différence, coll. « Les Essais », 2009, 253 p., EAN 9782729118495. Note de lecture 
  • Quelques chansons inspirées par la paternité
  • Clip video – Riche de Claudio Capeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *