Le Roi et l’Oiseau

roi03De Paul Grimault

France 1980  Genre : Conte
Durée : 85 minutes

Synopsis

L’Oiseau présente l’histoire dans laquelle il s’illustra… Dans son immense et luxueux palais bâti au milieu de nulle part, le Roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie distrait sa solitude en tirant sur d’innocents volatiles – presque toujours sans succès car il louche affreusement. Cette activité lui attire l’hostilité de l’Oiseau-père, qui trouve bientôt une occasion de venger sa famille. Le despote convoite une Bergère, elle-même amoureuse d‘un Ramoneur qui le lui rend bien. Le jeune couple s’évade des tableaux où ils sont peints, mais leur bonheur est de courte durée : le Roi – ou plutôt son double peint – les pourchasse avec toute sa police et un gigantesque Robot destructeur. Grâce à l’assistance et à la ruse de l’Oiseau, après bien des péripéties et des dangers, le Ramoneur et son bienfaiteur arrachent la Bergère aux griffes du Roi au moment même de leur mariage et délivrent le peuple opprimé de la Ville Basse. Le Roi disparaît à tout jamais tandis que le Robot passe dans le camp des libérateurs en écrasant d’un poing puissant la cage-symbole de la tyrannie.

Affiche

Fiches de présentation

—————

Extraits vidéo

Photos

  • Des photos (cliquez sur rubrique téléchargement de cette page)

En Gironde

Nathalie Vard propose une fiche qui recense le vocabulaire et les œuvres d’art qui sont cités dans le film et qui pourraient être explicités avant la projection, pour prévenir d’éventuelles difficultés de compréhension, en particulier pour les élèves de cycle 2.   Télécharger la fiche (.doc)
Sur la base du doc ci dessous  un collègue propose un document sans prétention pour TNI (Activinspire) sur certaines références iconographiques : format Flipchart (7mo): télécharger

Propositions d’exploitations pédagogiques

1. Jeux et autres…

2. Séances à mettre en œuvre

3. Fiches pédagogiques synthétiques

     4. Dossier pédagogiques complets

      5. Productions de classes

Des ressources autres sur le film

Laisser un commentaire