La petite fabrique du monde

PFDM_cinemalux_photo

Auteur, pays, année, durée, technique d’animation :
La Création (La Creazione) de Cristina Lastrego et Francesco Testa / Italie / 2010 / 10’ / découpage & collage / sans dialogue
Une bouteille à la mer (Bottle) de Kirsten Lepore / Etats-Unis / 2012 / 10’ / stop-motion / sans dialogue
Chinti de Natalia Mirzoyan / Russie / 2010 / 8’ / collage diiférents matériaux / sans dialogue
Feu Follet (What light) de Sarah Wickens / Grande-Bretagne / 2009 / 4’ / stop-motion & lumière / sans dialogue
Grand frère (Der grosse Bruder) de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann / Allemagne-Suisse / 2010 / 6’ / dessins / sans dialogue
Dodu, le garçon de papier (Dodu, O rapaz de cartão) de José Miguel Ribeiro /Portugal / 2010 / 5′ / dessins / sans dialogue / série télévisée

Synopsis

Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féerie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme. La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.
LA CRÉATION
Découvrez un récit en musique et en couleurs de la création du Monde, du big-bang à l’apparition de l’Homme en passant par celle des poissons et des mammifères.
UNE BOUTEILLE À LA MER
C’est l’histoire de deux bonhommes, l’un de sable l’autre de neige, que la mer séparent. Ils commenceront une correspondance grâce à une bouteille, qu’ils s’enverront chacun leur tour, remplie chaque fois d’un nouvel élément. Echange après échange, les deux bonhommes, curieux de se rencontrer, décideront un jour de se retrouver à mi-chemin…
CHINTI
Une petite fourmi tombe sur l’image du palais du Taj Mahal et ne peut plus penser à autre chose. Elle consacre désormais toute son énergie à reproduire l’image, à l’aide de détritus divers qu’elle trouve sur son chemin. Magnifique ode à la persévérance, réalisée en feuilles de thé.
FEU  FOLLET
Du lever au coucher du soleil, la lumière qui entre par la fenêtre d’un petit appartement joue avec les obstacles qu’elle rencontre, se transformant en un personnage lumineux indépendant qui mettra à mal son environnement, pour finalement disparaître à la tombée de la nuit.
GRAND FRÈRE
Une main en image réelle dessine deux personnages, un garçon et une fille, sur une feuille de papier. Alors qu’elle esquisse un troisième personnage, la théière, la sonnette et le téléphone sonnent tour à tour, laissant seuls les deux autres personnages qui prennent vie, jouent et se moquent du troisième personnage, qui ne ressemble pas encore à grand chose ! Mais le dessinateur revient et poursuit peu à peu la création de celui qui deviendra in fine Le Grand Frère !DODU LE GARÇON DE PAPIER
Dodu est un enfant des villes. Alors qu’il rentre dans un carton, il tombe dans un profond sommeil qui l’emmènera dans un tout autre monde et lui fera vivre une histoire incroyable au plus près de la lune, accompagné de sa vaillante coccinelle.

 Fiches de présentation

Affiche

Extraits vidéo

Photos

En Gironde

Propositions d’exploitations pédagogiques

1.  Fiches, jeux  et autres… clés en main

Les outils pour exploiter les films proposés sur le site La fille de Corinthe :

Le dossier image pour exploiter les propositions de travail de D. Bruckert et B. Gerbou – CPAV 28, ci-dessous : Des images en couleur pour travailler

La fiche 3 du livret école et cinéma du cinéma émeraude de Dinan

2. Propositions de travail 

  • A partir de Feu Follet, jouer avec la lumière : avant la séance, comparaison d’images – après, inventaire de formes, de bêtises dues à la lumière, regarder des œuvres – en arts visuels, jeu avec des miroirs.
  • A partir de Grand-frère, technique et scénario : avant la séance, regarder un photogramme, technique du stop-motion – après, mémoriser le scénario – en arts visuels, imaginer à partir d’un élément simple.
  • A partir d’Une bouteille à la mer, bonhomme de neige ou bonhomme de sable : avant la séance, les éléments qui les composent, la bouteille pour quoi faire – après, chronologie de la construction du bonhomme, expliquer les dessins du bonhomme – en arts visuels, des bonhommes dans toutes les matières.
  • A partir de Dodu le garçon de papier, des pistes variées : avant la séance, regarder le début, écouter des sons – après, retrouver le scénario – en arts visuels, peindre sur carton ondulé, inventer des objets ou des personnages, inventer des constellations – mémoriser des comptines – découvrir un album – découvrir la matière « eau »
  • Le dossier pédagogique du distributeur KMBO films réalisé par Agathe Delcourt : Observer les personnages, les techniques d’animation – Compréhension des histoires – Langage oral : la communication – Science et vie : origine du monde, vivant/non vivant, les éléments – Découvrir le monde : des héros et des lieux – Vivre ensemble : à partir du 3ème personnage de Grand frère
  • Le dossier pédagogique du festival Ciné-junior – Cécile Giraud : une analyse et des pistes  ainsi que des liens vers d’autres œuvres qui font écho pour chaque court-métrage.

3. Productions de classes

Des ressources autres sur le film

1. Pour en savoir plus

2. Pour exploiter le film en classe

Des liens avec d’autres œuvres :

Tout sur le dispositif pour le cycle 1, entre autres :