Get Adobe Flash player

Carnet de guerre

"Carnet de guerre" est un recueil d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures.

La précision de la représentation, le trait de pinceau, la richesse de la palette colorée, traduisent avec beaucoup de sensibilité, des scènes de la vie quotidienne au front. Le point de vue choisi par l'artiste, son regard, son souci de transcrire le plus exactement possible les traces des lieux, du temps et de la solidarité des hommes, nous invitent, non seulement à le suivre avec émotion, dans cet univers dramatique, mais à nous situer dans la réalité historique, par la lecture de ses légendes.

Plus que des photographies, plus qu'un récit, ces aquarelles sollicitent l'imagination et peuvent, par leur pouvoir évocateur, susciter la curiosité de chacun et donner à des élèves le désir d'enrichir leurs connaissances en se documentant sur la période, tant du point de vue historique qu'artistique." (préface de l'ouvrage "carnet de guerre" – Geneviève Poli et Jean Minbielle, IA-IPR)