Un site pratique…

L'ambition qui se cache sous ce projet n'est pas de fournir une encyclopédie sur les jeux et les sports, mais de proposer des approches concrètes en rapport avec les programmes scolaires. Certaines concernent des activités traditionnelles, d'autres des sports "oubliés", d'autres enfin s'ouvrent sur des disciplines contemporaines.

… sur des réalités universelles

Par ailleurs, l'appellation "jeux et sports basques" ne doit pas prêter à confusion : il s'agit bien de réalités largement partagées sur toute la planète. La pelote "basque" est l'exemple même d'une activité culturelle et sportive connue universellement sous le terme de jeux de balles.

… et au service de TOUS les enseignants des premier et second degrés

Il existe sur le Web de nombreux sites consacrés aux jeux et aux sports ; la caractéristique de ce projet est de proposer des approches très accessibles aux enseignants de tous niveaux, pas seulement les professeurs d'EPS, mais aussi tous les enseignants qui voudraient intégrer les jeux et les sports dans une démarche pluridisciplinaire.   "Le jeu de l'enfant représente la source fondamentale qui jaillit des nappes souterraines les plus sacrées et d'où procèdent toute culture, toute grande force créatrice" (Leo Viktor Frobenius (1873-1938)).

Jeux traditionnels 

tir_corde_2
Derrière ces manifestations sportives que sont les jeux traditionnels on peut voir la tentative nostalgique de garder le souvenir d'une société révolue. Mais c'est aussi une façon de revenir à une forme de sagesse qui consiste à cultiver de vraies valeurs humaines. Ce n’est pas être le meilleur qui compte mais de donner le meilleur de soi-même.

 

Pelote
photo_pelote
Le défi occupe une place essentielle dans la culture basque : des jeux ruraux aux joutes dansées en passant par les concours de chants ou de traînières, les Basques adorent se mesurer, s'étalonner et se défier. La pelote où chaque joueur représente l'honneur du village est évidemment au cœur de ce système. Mais cette activité si particulière pour les habitants de ce pays est aussi et avant tout un sport complet et moderne qui véhicule des valeurs de courage, de respect et de partage, essentielles à la société actuelle. Le défi serait-il à l'essence de la culture basque ? Il l'est pour la pelote, c'est sûr! C'est ce qui nous fait dire entre autre chose que ce jeu de balle est "basque"…Alors, chiche ?

 

Danse
Du rite dansé à la danse de bal, de la danse abstraite à la farce dansée, le patrimoine immatériel chorégraphique du Pays basque participe assurément de la singularité de ce territoire. Vecteur indéniable de socialisation, cette danse ludique et sensible est au cœur de traditions bien vivantes qui s'offrent à qui veut bien s'y attarder un peu…

 

Pour en savoir plus…