Ce projet est issu d'un partenariat entre l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques, le CDDP et la MAIF. Il consiste, pour une équipe d'enseignants, à créer des moments propices à une réflexion commune enseignants/parents d'élèves en faisant appel à des professionnels de l'enfance.

Objectif général

L'objectif est d'aider les enfants à devenir élèves au travers de regards croisés et de points de vue concertés des familles et des enseignants.

Finalités

– établir entre les familles et l'école une relation de confiance pour coéduquer, sans jugement ni à priori, et éviter ou lever les culpabilités.

– faire évoluer le regard des enseignants sur leurs missions dans leur lien aux parents.

– rompre les sensations possibles d'isolement des parents dans leur fonctionnement familial et dans la vie quotidienne, ne pas laisser des désarrois familiaux s'installer ni aboutir à des démissions de la responsabilité parentale.

– éviter que les enfants ne se sentent l'objet d'enjeux contradictoires.

La mise en oeuvre

Il s'agit, pour chaque école qui intègre le projet, d'aborder des questions d'éducation en lien avec les préoccupations des parents d'élèves et des enseignants.

Un à trois thèmes sont généralement abordés par année scolaire. Pour chacun des thèmes, deux rencontres hors temps scolaire sont programmées : l'une permettant de traiter le thème avec un professionnel expert du sujet, l'autre pour une réunion-débat avec les parents, animée par les enseignants, afin de faire émerger un questionnement ou de l'approfondir. La MAIF prend en charge, à hauteur de 600 € par école et par projet, la rémunération des intervenants.

Pour la cohérence de ce projet, tous les enseignants d'une même école y participent. Chaque équipe a toute latitude pour organiser au mieux son projet (nombre de rencontres, horaires, communication aux parents…)

Les équipes qui s'engagent dans le projet bénéficieront de 6 h de formation comprises dans le plan d'animations pédagogiques et d'un suivi du projet par les équipes de circonscription.