Didier BOURDA

image_medium

Né à Pau en 1959. Est donc un Béarnais. La poésie de Didier Bourda est faite aussi pour être dite. Gestuelle qui accompagne la parole. Véritable fabrication du langage. Un assemblage dont il ressort à l’énoncé comme un second degré du texte. Nous croyons tenir par ses mots un dehors souvent urbain, qui en fait nous mène toujours au dedans du corps, au seuil d’un lieu toujours critique.

Bourda lit avec un corps très présent, qui joue de son allure longiligne et souple où il s’en sort sans embarras apparent. Humour, précision dans son décryptage au plus près, au scalpel, une sorte de neutralité dans le regard, sont sa marque de fabrique.

Organise depuis 2003 la manifestation Poésie dans les chais où il donne à boire tous les ans du vin blanc aux poètes et du vers libre aux vignerons.

 

Christian DAVID

Christian David

Né en 1961 à Neuilly sur Seine, vit et travaille depuis près de vingt ans dans les Pyrénées-Atlantiques. Après un séjour aux Beaux-arts, il expose ses peintures en France et à l’étranger, notamment au Portugal où il vit pendant plusieurs années. Reprenant le chemin de l’université, il devient enseignant. En 2002, Christian redécouvre le sténopé, ce petit trou percé dans une boîte par lequel passe la lumière et qui permet sur la surface opposée à l’orifice de former une image inversée. Lauréat des Transphotographiques de Lille, son travail sera présenté en France et à l’étranger  notamment à Poznan en 2008 comme œuvre significative et dernièrement aux Nuits photographiques de Pierrevert. L’instant photographique n’existe pas dans son travail, ce qui l’intéresse c’est le temps : temps de pose, temps du regard et surtout le temps de construire des histoires.

Conseiller pédagogique en arts visuels, il initie de nombreux élèves et enseignants au sténopé et autres techniques alternatives.

David DIOP

david_diop

David Diop est maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle à l’université de Pau et des Pays de l’Adour où il dirige un Groupe de Recherches international sur les Représentations européennes de l’Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (GRREA 17/18). Il est l’auteur d’un roman intitulé 1889, l’attraction universelle paru en 2012 aux éditons l’Harmattan.

 David Diop est également délégué départemental de la CASDEN Banque Populaire dans le département des Pyrénées Atlantiques depuis 2007.

Arlette FAHIER

 

Emmanuel HIRIART

emmanuel_iriart

Né en 1966. Poète, auteur d’une douzaine de recueils et présent dans diverses anthologies, dont l’anthologie de la poésie française chez Larousse… Et l’anthologie du haïku francophone «chevaucher la lune». Également critique, et rédacteur en chef de la revue Poésie/première. Pour en savoir plus : http://emmanuel.hiriart.pagesperso-orange.fr/index.html/

Également professeur d’histoire-géographie. 

 

Sylvie JUSTOME

sylvie justome annuaire

D’origine bretonne, Sylvie Justome, agrégée de lettres depuis 1976 et inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale depuis 1998, vient de prendre sa retraite et peut ainsi désormais renouer avec des goûts et activités personnelles tant littéraires que culturelles : essai, poésie, sumi-e, aquarelle et diverses techniques picturales…

Ses activités professionnelles l’ayant amenée à de lointains, longs et très nombreux voyages, ses sources d’inspiration sont variées et métissées, mais toujours empreintes d’un humanisme puisant aux sources de l’antiquité.

Olivier MASSE

 

 

Isabelle NORMAND

isabelle_normand

Isabelle Normand est poète, auteur de théâtre, critique littéraire, animatrice d’ateliers d’écriture pour les enfants et les adultes, dans des écoles, centres sociaux, bibliothèques, Université du temps libre, Aleph Écriture, théâtres, prisons, en France et à l’étranger. Elle participe à la formation des inspecteurs et enseignants à l’écriture poétique des enfants au Togo.

Pascal SARPOULET

2013-06-09 105

Jean-Marie, Pascal, Sarpoulet. Né en 1958 à Talence, Gironde. Marié, trois enfants (Jan, Jòrdi, Guilhem). Docteur ès lettres de l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux III, professeur agrégé de lettres modernes et certifié d’occitan-langue d’oc, inspecteur pédagogique régional d’occitan pour l’académie de Bordeaux. Auteur d’un ouvrage sur la littérature occitane, paru aux Presses universitaires de Bordeaux (2005), coauteur d’un cédérom sur l’histoire de l’Aquitaine (2005) et d’une méthode d’apprentissage de l’occitan (2003-2004) parus au CRDP d’Aquitaine. Publie régulièrement des articles sur la littérature ou la didactique des langues. Traducteur et préfacier, auteur de poèmes (notamment de tankas dans la Revue du tanka francophone) et de nouvelles en français ou en occitan sous divers pseudonymes. Auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, officier de réserve. Cavalier de loisir, titulaire d’un deuxième degré d’équitation (1972), pyrénéiste auteur d’une traversée des Pyrénées (1979), pratique les arts martiaux, principalement l’aïkido qu’il enseigne depuis 1982. Membre de l’Académie Pégase (qui décerne chaque année le prix littéraire de l’Ecole nationale d’équitation-Cadre noir de Saumur à un ouvrage traitant du cheval) et sophrologue caycédien.

Serge TAUZIET

 » Le temps est un territoire qu’on se doit d’occuper avec plénitude, alors si la première vie de Serge Tauziet est consacrée à l’éducation, dont celle de ses trois enfants, la seconde l’est à la création. Sautize, artiste sculpteur, promeneur solitaire, prélève des objets, des mots, des idées, des  matériaux… Si le métal est dur, se laisse tordre, fondre en larmes de feu,  le bois est tendre, se laisse peu plier, pas prier pour être ramassé, recueilli, et l’un et l’autre s’assemblent, se conjuguent, s’habillent, se déshabillent, en couleurs ou noir et blanc… Concentré d’énergie, chaque sculpture est une histoire, recréation du monde, entre douleur et grandeur, ôtant de nos âmes la poussière du quotidien… » (sautize.e-monsite.com)