Qui sommes-nous ?

Le site Attirelire est né de la coopération entre un groupe de conseillers pédagogiques de Gironde et l’Atelier Canopé 33 Mérignac, pour institutionnaliser un travail autour de la lecture d’albums et de romans.

Les dossiers pédagogiques présentés permettent d’ :
– accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ;
– assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier.

 

Quels sont nos choix didactiques et pédagogiques ?

Les choix didactiques

Ces dossiers sont destinés à l’accompagnement à la lecture de textes complets. Certains font des propositions approfondies, d’autres des propositions plus succinctes.

Dans les deux cas, en fonction de sa programmation de lecture, l’enseignant choisira quel usage il fera de ces propositions. Quelques principes organisent ce travail :
– choix d’ouvrages de littérature de jeunesse offrant résistance et complexité, ce qui impliquera pour les élèves un travail de relecture et d’approfondissement ;
– appropriation d’une culture littéraire ;
– mise à disposition des ouvrages pour que les élèves se les approprient. Dans tous les cas, on privilégiera la lecture individuelle.

Les choix pédagogiques

Faire face à l’hétérogénéité des lecteurs Organisation de la classe Alternance des moments individuels, collectifs et de groupes
Rôle de l’enseignant, proposer selon les possibilités des enfants Des consignes différentes

Des quantités de lecture adaptées

Une aide personnalisée

La lecture magistrale de passages

Diversifier les temps de lecture Lecture silencieuse en classe Appropriation personnelle

Activité structurée : recherches, mises au point…

 

Lecture à la maison S’il y a contrat de lecture, la quantité de texte à lire est précisée (un chapitre ou plusieurs) ainsi que le temps dont on dispose. L’enseignant apporte son aide si besoin est.
Lecture magistrale

 

Proposer des activités diversifiées répondant à des objectifs précis Questionnement Il vise à provoquer la recherche, la réflexion et prépare la mise en commun. La relecture intégrale du texte n’est pas utile pour cela. Il ne s‘agit pas de questions de contrôle.
Mise en commun Le travail individuel d’exploration du texte est alimenté par la mise en commun qui suit. Ces moments collectifs sont des lieux de synthèse, de débats et de lectures à haute voix motivées.
Traces écrites Le travail de lecture peut donner lieu à de l’écrit : prise de notes, synthèse, collecte de citations, présentation à d’autres classes du livre ou du travail effectué, exposition sur le thème, séquences d’écriture…
Mieux comprendre Certains livres supposent, pour être bien compris, des connaissances du monde qu’ils mettent en scène. Une documentation préalable facilitera l’entrée dans le livre. Ainsi la connivence avec le texte s’établira plus aisément.

Des ouvrages appellent parfois un complément d’informations, par exemple les romans historiques. Le livre ne doit pas être prétexte à des apprentissages en géographie, en sciences ou en histoire, s’ils ne sont pas nécessaires à la compréhension du texte. Par exemple, Fantastique Maître Renard n’appelle pas une étude scientifique sur les renards ou leur survie, car ce roman est une œuvre littéraire qui joue au second degré sur l’évocation du renard des fables et du Roman de Renart.

Tisser des liens avec d’autres textes Quelques exemples :

Fantastique Maître Renard est un clin d’œil au renard des fables et au Roman de Renart. C’est ce réseau qu’il faut privilégier lorsqu’on étudie ce roman.
Le fils des loups met en scène des loups, mais le thème est celui de l’enfant élevé par les loups. C’est le moment de proposer La Louve romaine (Tacite) et Mowgli.
C’est une manière d’entrer dans la culture littéraire.

 

Avertissement Droit d’Auteur / Copyright

Les dossiers pédagogiques d’Attirelire sont soumis, comme toute œuvre de l’esprit, au Code la propriété intellectuelle. Ils sont mis gratuitement à disposition des enseignants pour une utilisation pédagogique et peuvent être téléchargés et reproduits.

Leur utilisation à des fins commerciales sans consentement explicite des auteurs est interdite.

Remerciement aux éditeurs

Nous remercions vivement les maisons d’édition pour leur autorisation de reproduire à titre gracieux les couvertures des albums sélectionnés et/ou des extraits de texte et des illustrations.