Ma vie de Courgette

De  Claude Barras
Scénario : Céline Sciamma
Pays : France, Suisse
Date : 2016
Genre : Drame familial
Écriture cinématographique : Film d’animation
Durée :  70 min

Synopsis

Icare, un enfant que tout le monde appelle «Courgette», est élevé par sa mère, alcoolique. Quand celle-ci meurt accidentellement, il est placé dans un foyer pour enfants. Dans l’établissement, le petit garçon apprend à se faire des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice sympathisent avec Courgette, mais Simon, le rebelle du groupe, tente d’imposer sa loi au garçon. L’arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s’il n’ose pas tout de suite l’avouer…

 Fiches de présentation

Affiche

Extraits vidéo

Photos

En Gironde

Propositions d’exploitations pédagogiques

1.  Fiches, jeux  et autres…à utiliser directement

  • Le dossier « clé en main » de Colas Davaud pour Cinéfête18 : Fiche-Découvrir le film par l’affiche -Découvrir le film par la bande-annonce-Reconstituer l’histoire du film -Étudier les personnages du film -Comprendre un dialogue du film -Étudier les accessoires du film-Aider les enfants en danger : appeler le 119 ! -La Convention internationale des droits de l’enfant- Analyse d’une séquence- Eléments de réflexion-Résumé du film en séquences
  • Le dossier Irish Film Institute : fiches élèves (et corrections) pour les plus jeunes – une fiche sur la technique du stop motion et une sur le doublage (avec liens vidéos)

2. Séances à mettre en œuvre

  • La présentation d’Alexandre Leloup lors de la formation en Gironde, document élaboré dans le cadre du partenariat de Cinéjeunes avec l’ADAV. Il est question de revenir sur le film à travers des scènes et des chapitres du DVD .  Le film commandé à l’ADAV peut être diffusé en classe légalement. 
  • Le dossier e-media : Examiner la bande-annonce d’un film et pointer les éléments attirants pour le spectateur/la spectatrice – Examiner l’affiche d’un film, commenter sa composition et ses
    choix esthétiques – Identifier les émotions positives qui aident à vivre et font grandir – Identifier les qualités intrinsèques de Ma vie de Courgette par rapport à la production courante du film d’animation (TV et cinéma) – Réaliser une interview en prolongement du film

3. Fiches pédagogiques synthétiques

  • Les pistes de travail du dossier Canopé à consulter : exprimer ses émotions – vivre ensemble – dépasser la maltraitance
  • Le dossier Premiers plans : commencer à s’approprier l’esthétique du film – remue-méninges films d’animation / introduire l’univers réaliste du film – Analyse d’une courte séquence avec les élèves – formuler des hypothèses d’interprétation à partir de plusieurs objets du
    film – Et après ? Poursuivre le film avec un travail d’imagination

4. Dossiers pédagogiques complets

  • Le dossier French review : très complet, des fiches pour les élèves et leurs corrections – En particulier un travail sur le vocabulaire (argot, expressions imagées), sur les personnages, des questionnaires sur les maisons d’accueil, le 119 (liens avec des vidéos courtes supports des questionnaires) etc.

5. Productions de classes

  • Des sculptures à Ecole Aristide Briand – Mortagne – CE2 (académie de Caen)

Des ressources autres sur le film

1. Pour en savoir plus

  • Sur le blog d’Emma Ducher, visite de l’exposition sur le film à Lyon
  • Gilles Paris, l’écrivain blessé sauvé par une vie de courgette : un article du Parisien

2. Pour exploiter le film en classe

  • Les marionnettes de Jiri Trnka : un document Ina sur l’univers du marionnettiste dont s’est inspiré Claude Barras.
  • Le roman de Gilles Paris : Autobiographie d’une courgette – résumé et interview de l’auteur sur 20 minutes
  • L’album créé à partir du film.
  • Bande-annonce de C’est mieux la vie quand on est grand de Luc Béraud : une autre adaptation de l’autobiographie de