Accueil

 

Espace dédié aux différents acteurs du projet

 

Le mot de Pierre Kessas, IEN de circonscription, lors du premier numéro du journal en 2014:

« 2014 est l’année du lancement des commémorations du Centenaire de la 1ère guer-re mondiale.
Les écoles du RRS de Saint-Yzan de Soudiac s’investissent dans ce moment fort et ce 1er journal de la commémoration marque la première étape de notre projet « A la recherche des traces des hommes et des femmes de la 1ère guerre mondiale dans le canton de Saint-Savin » qui a reçu la labellisation natio-nale de la Mission du Centenaire (http://centenaire.org/fr).
Il s’agira de reconstituer la vie d’une famille de chaque village du canton pendant le conflit, à travers des thématiques diverses. Ce projet s’intéresse tant à l’histoire qu’aux pratiques artistiques, à la littérature, à la géographie, aux sciences.
Chacun pourra apporter son regard et faire participer les élèves à des enjeux mémoriels de première importance : compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française, transmission de cette mémoire …. C’est ouvrir nos élèves à l’esprit critique et à la compréhension de notre monde que de les initier aux enjeux culturels et patrimoniaux de ces commémorations pour appréhender le conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.
Ce premier numéro pose un regard indispensable pour entrer dans ces problématiques en proposant un tableau de la société à la veille du déclenchement de la guerre, réaliser grâce aux recherches des enseignants et de leurs élèves. Qu’ils en soient ici remerciés. Pierre Kessas »


Les journaux:

2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018    (clic droit, enregistrer le lien sous pour télécharger le document)

 

En 2018…

 

 

logomission

zephir
logocircoblaye